Les Noëls d’Antan

Les Noëls d’antan étaient assez similaires à ceux d’aujourd’hui, mais aussi un peu différents. Quand j’ai téléphoné à mon grand-père hier, il m’a parlé de ses souvenirs de comment était Noël quand il était jeune.

Il a dit que c’était une célébration plus simple mais qu’il sentait la même excitation à l’approche de Noël que les enfants de nos jours. Les gens célébraient à la maison avec leur famille proche. La famille était au centre des célébrations. Mon grand-père ne se souvient pas qu’un repas pantagruélique était un aspect important du jour de Noël.  Il m’a dit que le jour de Noël était seulement devenu un jour férié quand il avait dix-sept ans.

J’espère que la famille est toujours un aspect central des célébrations et que nous gardons le vrai sens de la célébration, mais je n’en suis pas sûre.

Mon grand-père et sa famille avaient un sapin de Noël naturel, qui n’était pas décoré avec des lumières, à la maison chaque décembre. Il se rappelle qu’une année, ses parents ont fait cadeau de pistolets à capuchon à son grand frère et lui. Ces jouets étaient très bruants et les deux ont rampé partout dans le salon jouant avec eux. Un autre souvenir important est d’avoir eu son premier sac de golf à l’âge de quinze ans. Comme sa famille n’avait pas beaucoup de moyens, mon grand-père n’achetait pas des cadeaux pour ses parents. Il ne recevait pas de cadeaux de ses oncles ou sa famille plus éloigné.  

Les attentes ont changé beaucoup depuis les cinquante dernières années. Quand je réfléchis à comment les Noëls étaient pour moi quand j’étais petite, j’ai l’impression que j’étais gâtée.