
Donc, quand est-ce que mon parcours d’apprentissage de français a commencé ? Je suis à quelle étape exactement maintenant ?
Il y a neuf ans, mon frère et moi ont commencé à étudier le français afin de pouvoir communiquer en vacances. Par exemple, nous avons appris à nous nous présentons. Nous avons appris avec un joli dessin animé pour l’apprentissage des langues. Il y avait un grand monstre qui s’appelait Muzzy.
Puis à l’âge de onze ans, j’ai appris le français à l’école. Je dois admettre, j’ai vraiment profité d’étudier quelque chose dont j’avais un peu d’expérience et de l’étudier à niveau plus avancé. Je crois que c’était à cette époque que j’ai développé ma passion pour langues. Au lycée, á la niveau National 5, j’ai commencé à apprendre à présenter des opinions sur des sujets plus complexes et actuels. À la niveau Advanced Higher, je me souviens avoir remarqué une augmentation du niveau de langue. Nous avons étudié un texte littéraire, <<Au Revoir les Enfants>>. Même si j’avais dû lire beaucoup plus lentement au début afin d’y suivre, je profitais du défi. J’ai mieux compris les actualités de certaines émissions du radio français. Pendant cette dernière année au lycée, j’ai étudié des sujets actuels plus complexes, et à l’écrit de manière plus structurée. Cette année, j’étudie les formes de grammaire et les problèmes pour les étudiants universitaires. J’apprends aussi à m’exprimer de manière plus spontanée à l’orale.
Mon grand but est de pouvoir m’exprimer couramment en français. J’ai toujours profité des vacances pour pratiquer mon français. J’aimerais travailler avec les langues à l’avenir, peut être en devenant traductrice. Trouver une carrière ou une filière qui nous plait est idéal, n’est pas ?
De nos jours, je me classifierais en échelle B1 avec la compréhension de l’orale ; B2 avec la compréhension de l’écrit ; B2 avec l’expression d’orale en faire partie d’une conversation ; B1 en production de m’exprimer oralement en continu ; et B1 en production de l’écrite. Je trouve comprendre le français parlé plus difficile que la langue écrite. Pour moi, la langue rapide ou moins structurée est même pire. Le plus difficile pour moi, c’est la grammaire. J’ai toujours du mal à me rappeler des trucs tels que le placement des mots et le bon usage de prépositions et réflexifs. C’est mal, mais je dois faire plus attention à l’accord aux noms. Je trouve l’expression de l’orale la plus facile. Je profite de l’expression écrit et l’écoute aussi. Pour moi, la cerise sur le gâteau c’est de découvrir et pratiquer les nouveaux idiomes. J’ai toujours aimé jouer avec les mots et le sens des mots en anglais, et, plus récemment, en français. Ce plaisir me confirme ma passion pour le français et les langues en général.
Heureusement, on trouve des lieux où on peut découvrir la culture française ou parler avec les Français à Glasgow. ‘Glasgow French Language and Culture’ est une association où se rencontrent les Écossais et français natifs qui veulent améliorer leur français ou leurs anglais. De plus, ils organisent des évènements culturels deux fois par mois : chaque troisième mercredi et premier samedi. Fondée en 1989, L’Alliance Française est une organisation principalement pour l’apprentissage du français, qui offre aussi quelques évènements culturaux comme des expositions et un ciné-club.
Finalement, voilà mes cinq clés pour améliorer votre français vite :
Pratiquez régulièrement. Vous pouvez trouver de nombreuses ressources et applications fantastiques en ligne.
Si vous pouvez pratiquer avec quelqu’un c’est même mieux. Par exemple, ma mère et moi aimons converser en français de temps en temps, et nous nous aidons toutes les deux, et trouvons les mots pour chercher. Pourquoi pas chercher un correspondant ou fréquenter un café de langue pour pratiquer une langue ?
Utilisez les ressources authentiques, tels que les journaux français. Cela vous permet de découvrir la culture française au même temps.
N’ayez pas peur de faire des oublies. Je sais, c’est presque un cliché, mais c’est le mieux façon d’apprendre.
Profitez-en. Ça le rend plus facile d’apprendre, de poursuivre avec les études et de réussir.